Cathie Berthon est née en 1968 à Marseille.

Après un diplôme d’ingénieur, elle travaille comme chef de projet informatique pendant 12 ans, tout en peignant pendant son temps libre.
Elle suit en parallèle des cours du soir en arts plastiques pendant 3 ans, qui lui permettent d’aborder différents techniques picturales, et de travailler le dessin. En 2005, elle franchit un cap en se consacrant exclusivement à la peinture.
Elle expose depuis dans différentes galeries en France et à l’étranger, et dans différentes foires internationales d’Art Contemporain (AAF New York, London, Milan, Bruxelles, Amsterdam).

Depuis une douzaine d’années elle peint des portraits en explorant différentes techniques. Ses premières œuvres sont des portraits classiques à l’acrylique. Puis très attirée par la photographie, avec une prédilection pour le charme photos de famille anciennes et des icônes des années 50, elle crée des œuvres basées sur des compositions numériques.

Ce travail commence par une longue collecte d’images, papiers, tissus, photos anciennes, objets qui sont ensuite numérisés pour être découpés et assemblés à l’aide de l’outil informatique.

Elle a choisi de digigraphier ses compositions sur support bois pour un aspect vintage, et les rehausse de ronds de peinture usée, sa signature, collages, et tissus.
Une résine époxy recouvre le tout et donne un aspect précieux et contemporain à chaque œuvre.
Ainsi ses créations ont un esprit rétro et très contemporain à la fois, qui sont comme des fragments de mémoire.

Cathie BERTHON vit et travaille à Lyon
Site : www.cathieberthon.fr
Email : cathie.berthon@orange.fr
Mobile : 06 18 27 18 63