Marie-France Guarneri
Malifance
Sculpteur Céramiste
Atelier ici la terre

« Mon atelier se situe aux frontières de la Drôme provençale, entre la chaîne du Vercors et les reliefs montagneux des trois becs, Roche Colombe et la rivière Drôme : Entre la pierre et l’eau !

Les mains dans la terre et la tête dans les nuages !!!

Arrivée en 2009 dans la Drôme après une formation en séquences animées à Valence, je décide d’allier mon expérience de sculpteur : Deux ans d’apprentissage aux Ateliers de la Mairie de Paris et une formation en Arts Appliqués (Paris 19ème ), puis dix années de modelage et pratique de patines anciennes à l’Atelier Prométhée ( Manufacture d’objets d’art – St Denis 93), à mon travail d’auteur (chansons, poèmes et scénarii) : En accordant le volume à l’histoire, mon expérience de la terre au personnage animé d’émotion. »

La base du travail de Malifance repose sur la confrontation de l’imaginaire face aux techniques de sculptures et inversement, une contrainte peu aussi déboucher sur une idée.

Alors l’imaginaire se mêle à sa passion de la terre et Malifance se plait à repousser les techniques acquises toujours plus loin :
« Je me donne des défis, toujours en respectant les limites de la terre.
Ce contraste me stimule et me pousse à croire qu’on peut alors tout faire : Des coquilles d’œufs, des cailloux qui courent, dansent, des poissons qui volent, et des personnages en mouvement animé d’émotion.

Parmi ses nombreuses pièces, décoratives ou utilitaires, le caillou et le poisson, témoins impassibles de l’évolution du monde, tiennent une place privilégiée, dans son atelier.

Elle reproduit des cailloux qu’elle sélectionne scrupuleusement en fonction de leur couleur, de leur forme et de leur relief.
« J’aime me dire « faussaire en cailloux » !!! Ils éveillent en moi des émotions très positives que je retranscris par la forme donnée : Qu’ils soient avec des visages sculptés, posés dans la terre ou bien volants, courants, je les sublime et les fais vivre heureux et libres… »
En s’inspirant de leur forme elle les transforme aussi en contenants (bols ou pots pour plantes), leur ajoutant des assiettes-feuilles, à travers lesquelles Malifance vous invite à la contemplation, à la rêverie.

Et les poissons…. Malifance les observe, les dessine derrière la paroi de verre épaisse des aquariums ; mais comme pour ne pas les décevoir, elle ne les retranscrit pas à l’identique.
Ils sont parfois volants aux écailles de dentelles bigarrées avec dans leurs yeux un soupçon de naïveté et de bonheur, celui d’être bientôt adopté !
Ou bien inspiré des moules de chocolatiers des années 1930, elles les transforment et leurs ajoute des nageoires, des jambes !

Regardez, écoutez, elle vous raconte une histoire, ou bien à vous de l’inventer !

Ses sculptures sont des pièces uniques, en grès, cuites à 1280° leur conférant une grande solidité ainsi qu’une résistance au gel ; les pièces utilitaires sont résistantes à la chaleur du four, micro-onde et lave vaisselle.

Malifrance
Résidence les Ateliers d’Art N°1
190 Allée des Erables
Quartier Brunelle – ECOSITE
26 400 EURRE FRANCE

malifance@gmail.com
Mob : 06 80 53 49 96
Tel : 04 69 30 18 39
mariefranceguarneri.blogspot.com