Lyon, c’est le début du sud, à quelques coups de volants des montagnes, capitale européenne de la gastronomie, sa vie nocturne n’a rien à envier ou presque à Paris. Si Lyon est aujourd’hui une des villes les plus visitées de France, c’est qu’elle le vaut bien.
Il serait temps d’aller y faire un petit tour. Pourquoi ? On vous dit tout.
Pour sa gastronomie
Rendre visite à Lyon a longtemps été un pèlerinage pour la panse. Berceau de Paul Bocuse, de Christian Têtedoie et de la Mère Brazier, pour n’en citer que quelques uns, la ville regorge de pépites culinaires plus communément appelés Bouchons. On oublie son régime post-festivités le temps d’un week-end et on se lance à corps perdu dans les spécialités locales : quenelles, grattons, cervelas, andouillettes et saucissons briochés.
Pour sa scène musicale
Depuis quelques années, portée peut-être par Nuits Sonores, la scène lyonnaise se réveille et le fait en beauté.
Une pléthore d’endroits pour venir voir un concert : Ninkasi, Le Sucre, le Transbordeur…
Pour ses fleuves et rivières
Si Paris a la Seine, à Lyon on se repère grâce aux deux cours d’eau : le Rhône et la Saône. Tout au long du premier, des péniches qui accueillent certains des bars les plus cools de la ville. Le second, une rivière, est plus sauvage. Ses berges viennent d’être aménagées pour une promenade citadine comme en pleine nature. Avec vue sur Fourvière en option.
Un sentier réaménagé mais laissé sauvage vous emmènera de la très jolie Ile Barbe aux Subsistances, à l’orée du quartier des Terreaux.
Une heure de marche à l’issue de laquelle vous aurez bien gagné votre brunch au Quai des Arts dans le bâtiment des SubsiPourstances (qui accueille aussi l’école des Beaux Arts de Lyon), avec vue panoramique sur la Saône.
Pour son shopping
Bien loin de la rue de la République, et ses magasins en chaîne, allez plutôt du côté des Terreaux, où les WESC, Carrarht et compagnie ont élu domicile.
Ou aventurez-vous au Village des créateurs où les artisans de la mode, déco et design développent leurs talents made in France.
En attendant l’incontournable Marché de la Mode Vintage.
Notre conseil shopping : FripesKetchup
C’est le temple du vintage lyonnais. Pas de foutoir, une sélection au poil, et des pièces de créateurs.
C’est chic, on y écoute de la bonne musique et on y trouve des perles à petit prix. Que demander de plus ?