Vous êtes ici :Accueil1/Carnet de voyages & agenda
Carnet de voyage & Agenda
Quelques liens incontournables pour découvrir la région :
Une situation géographique centrale entre Lyon et Villefranche ; à 30 minutes, de l’aéroport Saint-Exupéry et d’Eurexpo, à moins de 2h de Paris en TGV…
Lors d’un séjour à L’esprit TK, vous pourrez notamment découvrir, à moins de 30 minutes :
Cité du bord de Saône, charmante cité Renaissance du Val de Saône.
Flâner, sur une terrasse, en bord de Saône… C’est, à la fin du règne de Charlemagne, se trouver en position de poste-frontière. C’est Ainsi que Trévoux se développe avec un statut particulier, qui culmine avec entre 1 400 et la Révolution, lorsque la ville est tout simplement capitale de la Principauté de la Dombes !
Petite ville toute en pentes, dominée par les ruines de son château fort, Trévoux a gardé de ce riche passé de nombreux témoignages qui lui donnent son charme unique. On y visite ainsi le donjon, le palais du parlement de Dombes, divers hôtels particuliers et même une apothicairerie, vestige de l’ancien hôpital. Une belle halte historique au bord de l’eau.
Ars, village du Saint Curé
A quelques kilomètres, l’Histoire est aussi très présente à Ars sur Formans. Et plus spécialement celle d’un homme, le père Jean-Marie Vianney, dont le destin est indissociable de celui du village. Il y arrive en 1818 et, par sa conduite, inspire un respect qui ne tarde pas à attirer en pèlerinage une foule fervente.
En 1929, il a été déclaré « patron de tous les curés de l’univers » par le pape Pie XI et jusqu’à aujourd’hui les fidèles se presse à Ars. Avec des visiteurs venus de tous pays, on apprécie de flâner entre la superbe basilique, la maison de Jean- Marie Vianney, curé d’Ars, ou le musée de cire. L’ambiance du village est assez unique et ne laisse personne indifférent.
Pérouges, cité médiévale
Un bucolique saut dans le temps ! Instant gourmand, croquez dans une tarte au sucre !
Pérouges, cité fortifiée au charme inégalé. Un village perché, une église fortifiée, un jardin de curé, une tour carrée… toutes les images du moyen-âge que l’on imagine sont sous nos yeux à Pérouges ! On se croit dans un décor de cinéma, et pourtant rien n’est en carton-pâte, les maisons, ruelles et échoppes sont vraiment là depuis 6 ou 7 siècles avant que vous ne veniez vous y perdre.
La balade suffit à vous transporter dans le temps, mais vous pouvez aussi vous laisser conter l’histoire des lieux grâce aux nombreuses visites guidées ou la découverte du musée.
le Parc des Oiseaux de Villars les Dombes
Au cœur de l’Ain, le Parc des Oiseaux invite à vivre des expériences exceptionnelles et uniques, pour un tour du monde ornithologique et botanique sans frontières, en immersion au cœur d’une collection exceptionnelle d’oiseaux évoluant dans leur environnement naturel.
Avec 3000 oiseaux de 300 espèces différentes sur 35 hectares, le Parc possède l’une des collections les plus importantes d’Europe.
La Demeure du Chaos
Musée d’art contemporain, à découvrir absolument !
Située dans le très chic et discret Saint-Romain-au-Mont-d’Or, La Demeure du Chaos est un véritable ovni, un chouïa glauque mais fascinant.
Son propriétaire, Thierry Ehrmann, un original ayant fait fortune sur le marché de l’art, y entasse depuis 1999 sculptures, peintures et autres formes d’arts ayant une relation avec le chaos – des vestiges du 11 septembre aux portraits de dictateurs.
Plus de 4000 œuvres par plus de 70 artistes, accessibles gratuitement.
Le beaujolais
Le beaujolais, un patrimoine culturel et naturel riche : cours et maisons Renaissances à Villefranche-sur-Saône, capitale du Beaujolais, châteaux et villages médiévaux au Pays des Pierres Dorées, vignes, musées, églises et chapelles romanes pour un merveilleux voyage dans le temps.
Un art de vivre à la française : produits du terroir, marchés locaux, dégustation dans les caves, tables conviviales ou haute gastronomie, de savoureuses émotions s’invitent en Beaujolais.
Les Monts d’Or
Le poumon vert de l’agglomération lyonnaise : balades familiales ou sportives, à pied, à vélo, à cheval, randonnées dans les vignes et forêts, loisirs au bord de l’eau, activités nautiques, parcours dans les arbres ou farniente, laissez la nature vous surprendre.
Une terre de fêtes : la fête des Conscrits, la fête des Mousselines, le festival Continents et Cultures, la fête des Crus et les fêtes du Beaujolais Nouveau, l’année beaujolaise est une succession de prétextes à se rencontrer et s’amuser dans une ambiance conviviale. Pour le plaisir de tous, plus de 160 km d’itinéraires pédestres balisés pour la marche et les promenades en famille dans les Monts d’Or.
Lyon
Lyon, c’est le début du sud, à quelques coups de volants des montagnes, capitale européenne de la gastronomie, sa vie nocturne n’a rien à envier ou presque à Paris. Si Lyon est aujourd’hui une des villes les plus visitées de France, c’est qu’elle le vaut bien. Il serait temps d’aller y faire un petit tour. Pourquoi ? On vous dit tout.
Pour sa gastronomie Rendre visite à Lyon a longtemps été un pèlerinage pour la panse. Berceau de Paul Bocuse, de Christian Têtedoie et de la Mère Brazier, pour n’en citer que quelques uns, la ville regorge de pépites culinaires plus communément appelés Bouchons. On oublie son régime post-festivités le temps d’un week-end et on se lance à corps perdu dans les spécialités locales : quenelles, grattons, cervelas, andouillettes et saucissons briochés.
Pour sa scène musicale Depuis quelques années, portée peut-être par Nuits Sonores, la scène lyonnaise se réveille et le fait en beauté. Une pléthore d’endroits pour venir voir un concert : Ninkasi, Le Sucre, le Transbordeur…
Pour ses fleuves et rivières Si Paris a la Seine, à Lyon on se repère grâce aux deux cours d’eau : le Rhône et la Saône. Tout au long du premier, des péniches qui accueillent certains des bars les plus cools de la ville. Le second, une rivière, est plus sauvage. Ses berges viennent d’être aménagées pour une promenade citadine comme en pleine nature. Avec vue sur Fourvière en option. Un sentier réaménagé mais laissé sauvage vous emmènera de la très jolie Ile Barbe aux Subsistances, à l’orée du quartier des Terreaux. Une heure de marche à l’issue de laquelle vous aurez bien gagné votre brunch au Quai des Arts dans le bâtiment des SubsiPourstances (qui accueille aussi l’école des Beaux Arts de Lyon), avec vue panoramique sur la Saône.
Pour son shopping Bien loin de la rue de la République, et ses magasins en chaîne, allez plutôt du côté des Terreaux, où les WESC, Carrarht et compagnie ont élu domicile. Ou aventurez-vous au Village des créateurs où les artisans de la mode, déco et design développent leurs talents made in France. En attendant l’incontournable Marché de la Mode Vintage.
Notre conseil shopping : FripesKetchup C’est le temple du vintage lyonnais. Pas de foutoir, une sélection au poil, et des pièces de créateurs. C’est chic, on y écoute de la bonne musique et on y trouve des perles à petit prix. Que demander de plus ?
En cette période de confinement, nous continuons à accueillir les professionnels en déplacement et les personnes qui répondent aux autorisations dérogatoires.
Notre responsabilité est de continuer à vous recevoir en toute sécurité à L’esprit TK. Nous mettons en place des mesures supplémentaires qui respectent les dernières recommandations en termes d’hygiène et de nettoyage.
Nos grands espaces favorisent la distanciation.
Pas de tables d’hôtes mais possibilité d’assurer un service de restauration minimum avec une formule en bocal pour le dîner (19 €).
Une solution simple, sécurisée et gourmande à réserver minimum 24 h à l’avance.
Petit-déjeuner en room service ou avec un espace dédié.
Pour vous protéger et protéger les autres pendant votre visite